Aller au contenu principal

Le poids des religions dans le monde

Combien y-a-t-il de croyants sur Terre ? Quelle est la répartition mondiale des différentes religions ? Et comment évoluent les croyances françaises ? A l'occasion de ses 100 ans d'existence, la revue Science et Vie publiait un hors-série sur Dieu et la science, avec un dossier présentant les tendances chiffrées des religions du monde. Zaman France vous en livre les meilleurs passages.

Mercredi, Février 12, 2014 - 12:40

Combien y-a-t-il de croyants sur Terre ? Quelle est la répartition mondiale des différentes religions ? Et comment évoluent les croyances françaises ? A l'occasion de ses 100 ans d'existence, la revue Science et Vie publiait un hors-série sur Dieu et la science, avec un dossier présentant les tendances chiffrées des religions du monde. Zaman France vous en livre les meilleurs passages.

Sur 7 milliards de Terriens, plus de 6 milliards sont croyants. Dans un hors-série à l'occasion de ses 100 ans d'existence, la revue Science et Vie a publié un dossier présentant l'état des lieux des religions dans le monde. Basé sur plusieurs sources diverses (CIA Factbook, recensement de l'église catholique, institut de sondages français...), le résultat dresse un tableau assez précis de l'évolution démographique et géographique des différentes croyances mondiales.

Religions monothéistes :

Christianisme : 2,355 milliards de chrétiens

C'est encore la religion majoritaire au niveau mondial. Le christianisme, toutes églises confondues représente 2,355 milliards de chrétiens, dont 1,2 milliard de catholiques, 875 millions de protestants et 280 millions d'orthodoxes. Le plus éclaté de ces courant reste le protestantisme qui comporte en son sein notamment les courants luthériens, calvinistes, anglicans, anabaptistes, baptistes, adventistes, méthodistes et pentecôtistes. Les grands foyers de populations chrétiennes se trouvent en Amérique du Sud, dans le sud-est asiatique, en Europe, en Russie, en Afrique de l'est, en Australie et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Islam : 1,635 milliard de musulmans

La deuxième place revient donc à l'islam qui cumule 1,635 milliard de musulmans dont 1,470 milliards de sunnites, 150 millions de chiites et 16 millions d'ibadistes. Le sunnisme est essentiellement répertorié par ses diverses écoles juridiques (malikites, chafiites, hanafite et hanbalite). Le chiisme comporte lui aussi diverses tendances, fondées le plus souvent sur des différences doctrinales (imamisme, zaydisme, alaouisme, ismaélisme, druzisme et nizarisme). Les grands foyers de populations musulmanes se situent en Inde, Indonésie, Proche, Moyen et Extrême-Orient, en Afrique du Nord et centrale.

Judaïsme : 15 millions

Les foyers de populations juives se trouvent essentiellement en Israël, aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Russie.

 

Religions dharmiques : 1, 523 milliards

En troisième position, on retrouve les religions dites dharmiques qui regroupent 1,523 milliards de croyants dont 982 millions d'hindouistes, 510 millions de bouddhistes, 25 millions de sikhs et 6 millions de jaïnistes.

Les religions dharmiques tirent leur appellation de la notion de dharma, un mot sanskrit qui signifie loi éternelle. La croyance en la réincarnation est aussi partagée par ces religions. Les grands foyers de populations hindous se trouvent en Inde, aux Etats-Unis et dans la région ouest du Canada. Pour les bouddhistes, ils se situent entre le Moyen et l'Extrême-Orient, les Etats-Unis et l'ouest canadien.

 

Religions de l'Est asiatique : 543 millions

Les religions de l'Est asiatique regroupent quelques 543 millions de fidèles parmi lesquels 434 millions d'adeptes des religions chinoises (taoïsme, confucianisme), 106 millions de shintoïstes et 3 millions d'adeptes des religions vietnamiennes. Le taoïsme est une religion et une philosophie à la fois mystique, éthique et naturaliste qui tire son nom du Tao, la Voie.

Le confucianisme vient de l'enseignement du sage chinois Confucius. Il s'appuie sur la réforme sociale de ce penseur qui préconisait le changement progressif de l'individu puis de la famille et de l'entourage, et morale, autour de la notion de bien. Le shintoïsme est la religion la plus ancienne du Japon. Elle représente un syncrétisme entre croyances polythéistes et animistes et illustre la tradition ancestrale du Japon.

Autres croyances, autres chiffres....

Religions tribales : 243 millions

Agnosticisme : 684 millions

Athéisme : 136 millions

 L'Europe est le principal foyer de l'athéisme dans le monde et la France est en tête du Continent.

Nouveaux mouvements religieux : 63 millions

Focus sur la France

Pays le plus sécularisé d'Europe, la France reste championne en matière d'agnosticisme et d'athéisme. Entre 45 et 50 % des Français se déclarent sans religion. 43 % sont catholiques, 8 % musulmans, et 2 % protestants. La proportion de non croyants a plus que doublé entre 1947 et 2011, passant de 20 % à 44 %. Les jeunes sont particulièrement touchés. 47 % des 18-24 ans se déclarent croyants pour 66 % des 65 ans et plus.

Les femmes sont plus croyantes que les hommes avec 61 % contre 50 %. 38 % des Français croient en une vie après la mort. Les catholiques français sont très majoritairement des catholiques sociologiques. Moins de 6 % d'entre eux se rendent chaque dimanche à la messe et 16 % seulement se déclarent croyants et pratiquants. 50 % d'entre eux ont plus de 50 ans et 23 % moins de 35 ans. Ils sont surtout présents dans les zones rurales (Est, Manche, Orne, Pyrénées-Atlantiques).

Les musulmans français sont 41 % à se déclarer croyants et pratiquants et 35 % seulement croyants. 40 % affirment pratiquer quotidiennement la prière tous genres confondus, 25 % se rendent à la mosquée le vendredi et 71 % pratiquent le jeûne du Ramadan. Les musulmans de France sont essentiellement présents dans les régions industrielles et urbaines (Ile-de-France, Eure-et-Loir, Loire, Rhône, Belfort, Alpes-de-Haute-Provence) et sur le littoral méditerranéen.

La rédaction vous conseille


LES PLUS LUS


Back To Top