Aller au contenu principal

Plus de 13 nationalités et 6 croyances réunies autour d'un même repas. C'était le 24 juin à Pantin, dans les locaux de la Plateforme de Paris. Un moyen de réfléchir au sens du jeûne, et ce, que ça soit dans les religions ou dans la science.

Partages

Pages

Edito

08/27/2015 - 14:09

Marginalisés, ignorés, parfois perçus comme des agents de l'occidentalisation de l'islam, les intellectuels musulmans ont pourtant la redoutable tâche de devoir relever plusieurs défis de taille qui conditionnent encore à ce jour la perspective d'un avenir moins sombre pour l'Islam.

08/20/2015 - 11:08

Qui aurait pu le penser ? En pleine guerre contre le PKK et ses alliés syriens du PYD, Recep Tayyip Erdogan qui annonce mener la bataille sur deux fronts avec des assauts contre Daesh, prononce l'accalmie policière contre les miliciens de cette mouvance terroriste, en partance ou en repli sur le territoire turc, pour mieux concentrer ses efforts contre... les écoles du Hizmet ! 

08/12/2015 - 15:28

Jeudi 13 août, la mairie de Paris a choisi d'organiser un événement intitulé "Tel Aviv sur Seine", une variante de Paris plages dédiée aux échanges culturels entre les capitales française et israélienne. Un effectif impressionnant de 300 policiers a été prévu pour garantir la sécurité des touristes et des Parisiens qui feront le déplacement.

08/05/2015 - 17:48

La Turquie est bien entrée en guerre, le 24 juillet dernier, contre deux armées, dans deux pays différents. Pour l’homme fort de la Turquie, cette décision était le seul moyen lui permettant de rester au pouvoir et d'étendre l’influence de son pays dans la région.

07/15/2015 - 18:56

20 ans après le carnage, cette question est toujours pertinente. Y a-t-il vraiment une place pour l'islam et les musulmans en Europe ? Il y a vingt ans, un peuple européen a été massacré parce qu’il croyait en l'islam ! 

07/08/2015 - 15:29

Il y a 15 ans, Manière de voir, la revue éditée par Le Monde diplomatique publiait un hors-série intitulée «Géopolitique du chaos». Un numéro spécial qui dressait l'état géopolitique contemporain d'une époque déjà caractérisée par la violence des guerres réparties un peu partout sur le théâtre du monde. Aujourd'hui, rien n'a véritablement changé. Le Moyen-Orient est plus que jamais l'épicentre mondial des conflits.

07/02/2015 - 11:34

C’est bien le paradoxe suprême : Ahmet Davutoglu, le théoricien de la «profondeur stratégique» et de l’approche «pro-active», s’est installé dans le fauteuil de Premier ministre mais la politique étrangère de son gouvernement est d’une confusion à couper au couteau. 

06/24/2015 - 16:59

Une semaine après le commencement du mois de jeûne de Ramadan, quatrième pilier de l'islam, l'heure est au bilan d'étape pour de nombreux musulmans. Et le prélude à de nouvelles questions. Le Ramadan est-il seulement l'affaire des musulmans pratiquants ? Relève-t-il exclusivement de la pratique privée ? Ou peut-il nous fournir des clés de compréhension ou des enseignements qui soient utiles au grand public ?

06/18/2015 - 13:08

Pour la première fois depuis plusieurs années, les musulmans de France ont pu débuter leur mois de jeûne de Ramadan sans querelle ou polémique sur la date de commencement ou sur la méthode à privilégier, à savoir le calcul astronomique ou l'observation à l'oeil nu.

06/03/2015 - 14:56

De ruban en ciseau, Tayyip Erdogan a réussi à se convaincre qu'il était un chef d'Etat impartial, que la Constitution turque lui intime de rester, tout en déblatérant contre tous les partis d'opposition dans ses fameuses «inaugurations». Un terme trouvé pour lui permettre de tenir des meetings en bonne et due forme et sauver les apparences.

05/28/2015 - 12:35

Les Turcs s'apprêtent à renouveler leurs députés, dimanche 7 juin 2015.

Avant tout, cet article est à prendre sur le ton de l'ironie, pour montrer à quel point les petites querelles entre peuples sont après tout insignifiantes. Zaman France a interrogé 8 Français d'origines algérienne et marocaine. Le but ? Dire avec humour quels sont les principaux clichés sur leurs voisins. Car on le sait bien, rien n'est plus proche de l'amour que la haine !

 

Partages

Pages

A Pantin, un iftar multi-confessionnel
En Corse, une kermesse annulée pour un couplet d'une chanson en arabe
Humilié et expulsé d'un avion : Mehdi, citoyen français, "réclame justice"
La mobilisation ne faiblit pas pour protéger un orphelinat arménien à Istanbul
A Béziers, la deuxième édition du «dîner du Vivre Ensemble»
Canada : «L'immigration est la clé pour la prospérité du pays»
8 choses que se reprochent Algériens et Marocains
En Seine-Saint-Denis, l'art devient un moyen de réinsertion
Le Festival des Cultures et des Langues fait un carton à Paris
Berlin : capitale de l'entente religieuse
Les médias de la diversité font-ils de l'ombre aux médias mainstream ?
Caméra cachée : Pourriez-vous traduire un message raciste à quelqu'un ?

Pages


Back To Top