Aller au contenu principal

Plus de 13 nationalités et 6 croyances réunies autour d'un même repas. C'était le 24 juin à Pantin, dans les locaux de la Plateforme de Paris. Un moyen de réfléchir au sens du jeûne, et ce, que ça soit dans les religions ou dans la science.

Partages

Pages

Edito

07/02/2015 - 11:34

C’est bien le paradoxe suprême : Ahmet Davutoglu, le théoricien de la «profondeur stratégique» et de l’approche «pro-active», s’est installé dans le fauteuil de Premier ministre mais la politique étrangère de son gouvernement est d’une confusion à couper au couteau. 

06/24/2015 - 16:59

Une semaine après le commencement du mois de jeûne de Ramadan, quatrième pilier de l'islam, l'heure est au bilan d'étape pour de nombreux musulmans. Et le prélude à de nouvelles questions. Le Ramadan est-il seulement l'affaire des musulmans pratiquants ? Relève-t-il exclusivement de la pratique privée ? Ou peut-il nous fournir des clés de compréhension ou des enseignements qui soient utiles au grand public ?

06/18/2015 - 13:08

Pour la première fois depuis plusieurs années, les musulmans de France ont pu débuter leur mois de jeûne de Ramadan sans querelle ou polémique sur la date de commencement ou sur la méthode à privilégier, à savoir le calcul astronomique ou l'observation à l'oeil nu.

06/03/2015 - 14:56

De ruban en ciseau, Tayyip Erdogan a réussi à se convaincre qu'il était un chef d'Etat impartial, que la Constitution turque lui intime de rester, tout en déblatérant contre tous les partis d'opposition dans ses fameuses «inaugurations». Un terme trouvé pour lui permettre de tenir des meetings en bonne et due forme et sauver les apparences.

05/28/2015 - 12:35

Les Turcs s'apprêtent à renouveler leurs députés, dimanche 7 juin 2015.

05/21/2015 - 12:52

La décision dans le procès des deux policiers accusés de non assistance à personne en danger dans l'affaire des deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed et Bouna, morts électrocutés dans un transformateur EDF, a soulevé une grande émotion auprès des familles, ce qui est naturel, mais aussi auprès d'une large partie de l'opinion publique.

05/13/2015 - 17:44

La crainte, l'angoisse et la colère. A la lumière du tableau social et politique sombre que nous présente chaque jour la presse française du pays, ces sentiments semblent s'incruster dans le cœur des lecteurs, des acteurs sociaux, des citoyens français.

05/07/2015 - 13:13

Les idées reçues ont la vie dure en France, comme ailleurs. La polémique qui a suivi les aveux du maire FN de Béziers Robert Ménard sur le fichage des enfants musulmans, une pratique aussi illégale que choquante et qui rappelle les pratiques du régime de Vichy, l'a montré. D'après l'ancien président de Reporters sans Frontières passé dans le camp de Marine Le Pen, la religion des enfants serait identifiable au prénom porté par eux.

04/22/2015 - 18:34

Il y a 67 ans, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, deux intellectuels français de premier plan et marxistes créaient une organisation et une revue éponyme intitulées «Socialisme ou barbarie», d'après une formule empruntée à la révolutionnaire et théoricienne allemande d'origine polonaise, Rosa Luxembourg.

04/15/2015 - 18:52

Dans le 361e numéro de Zaman France, un large espace éditorial a été consacré à des articles culturels et artistiques. Ce n'est pas une première dans notre journal qui attache à chacune de ses publications une importance croissante à l'esthétique et à la célébration du Beau.

04/09/2015 - 11:32

Un demi-siècle. Les Turcs, leurs enfants, leurs petits-enfants, un beau monde d'environ 600 000 personnes, sont là, en France, depuis 50 ans. Une «communauté» qui a surtout vécu en «diaspora» jusqu'à maintenant.

Avant tout, cet article est à prendre sur le ton de l'ironie, pour montrer à quel point les petites querelles entre peuples sont après tout insignifiantes. Zaman France a interrogé 8 Français d'origines algérienne et marocaine. Le but ? Dire avec humour quels sont les principaux clichés sur leurs voisins. Car on le sait bien, rien n'est plus proche de l'amour que la haine !

 

Partages

Pages

A Pantin, un iftar multi-confessionnel
En Corse, une kermesse annulée pour un couplet d'une chanson en arabe
Humilié et expulsé d'un avion : Mehdi, citoyen français, "réclame justice"
La mobilisation ne faiblit pas pour protéger un orphelinat arménien à Istanbul
A Béziers, la deuxième édition du «dîner du Vivre Ensemble»
Canada : «L'immigration est la clé pour la prospérité du pays»
8 choses que se reprochent Algériens et Marocains
En Seine-Saint-Denis, l'art devient un moyen de réinsertion
Le Festival des Cultures et des Langues fait un carton à Paris
Berlin : capitale de l'entente religieuse
Les médias de la diversité font-ils de l'ombre aux médias mainstream ?
Caméra cachée : Pourriez-vous traduire un message raciste à quelqu'un ?

Pages


Back To Top