Aller au contenu principal

Plusieurs siècles avant Machiavel, les auteurs musulmans de «miroirs des princes» définissent une éthique du souverain dissociée du religieux. Elle repose sur les principes de justice et d'équité, conçus dès le VIIIe siècle comme étant d'essence universelle.

Partages

Pages

Edito

05/21/2015 - 12:52

La décision dans le procès des deux policiers accusés de non assistance à personne en danger dans l'affaire des deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed et Bouna, morts électrocutés dans un transformateur EDF, a soulevé une grande émotion auprès des familles, ce qui est naturel, mais aussi auprès d'une large partie de l'opinion publique.

05/13/2015 - 17:44

La crainte, l'angoisse et la colère. A la lumière du tableau social et politique sombre que nous présente chaque jour la presse française du pays, ces sentiments semblent s'incruster dans le cœur des lecteurs, des acteurs sociaux, des citoyens français.

05/07/2015 - 13:13

Les idées reçues ont la vie dure en France, comme ailleurs. La polémique qui a suivi les aveux du maire FN de Béziers Robert Ménard sur le fichage des enfants musulmans, une pratique aussi illégale que choquante et qui rappelle les pratiques du régime de Vichy, l'a montré. D'après l'ancien président de Reporters sans Frontières passé dans le camp de Marine Le Pen, la religion des enfants serait identifiable au prénom porté par eux.

04/22/2015 - 18:34

Il y a 67 ans, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, deux intellectuels français de premier plan et marxistes créaient une organisation et une revue éponyme intitulées «Socialisme ou barbarie», d'après une formule empruntée à la révolutionnaire et théoricienne allemande d'origine polonaise, Rosa Luxembourg.

04/15/2015 - 18:52

Dans le 361e numéro de Zaman France, un large espace éditorial a été consacré à des articles culturels et artistiques. Ce n'est pas une première dans notre journal qui attache à chacune de ses publications une importance croissante à l'esthétique et à la célébration du Beau.

04/09/2015 - 11:32

Un demi-siècle. Les Turcs, leurs enfants, leurs petits-enfants, un beau monde d'environ 600 000 personnes, sont là, en France, depuis 50 ans. Une «communauté» qui a surtout vécu en «diaspora» jusqu'à maintenant.

04/02/2015 - 12:49

On pensait la page du terrorisme enfin tournée en Turquie. Le processus de paix ouvert entre le gouvernement, par l'intermédiaire des services de renseignements turcs du MIT et de son patron Hakan Fidan avec le PKK d'Abdullah Öcalan, semblait prendre ces temps-ci une bonne tournure.

03/26/2015 - 09:51

Même si le Front national a échoué à figurer comme le «premier parti de France», ces élections nous ont montré que les idées de Marine Le Pen envahissaient la sphère politique et qu'elle pourrait devenir un jour présidente de la République.

03/12/2015 - 13:41

Ces dernières semaines, le gouvernement turc a été le théâtre de tensions entre l'exécutif incarné par le Premier ministre Ahmet Davutoglu et le président de la République turque Erdogan. L'humiliation subie par Hakan Fidan, qui avait quitté les services secrets pour mener une vie paisible de député, et qui a dû réintégrer le MIT, illustre cette instabilité au sommet de l'Etat.

03/04/2015 - 17:37

Les attaques terroristes du 7 janvier ont été suivies de deux actes politiques forts et pour le moins antagonistes : l'affirmation d'un esprit unitaire dit du 11 janvier; la dénonciation au plus haut sommet de l’État d'un «islamofascisme» nouvel ennemi de la République et l'accusation à peine voilée de la responsabilité de «l'islam de France» dans le récent chaos.

02/25/2015 - 16:53

L'automne dernier, la Turquie avait été particulièrement assaillie par la communauté internationale pour qu'elle vienne en aide aux défenseurs de Kobané, cette ville syrienne peuplée majoritairement de Kurdes et menacée par les djihadistes de Daesh (EI).

La fracture, avant d’être confessionnelle est géographique. L’histoire de ce vieux pays a voulu qu’aux différences de conformation géologique se superposent des différences religieuses et politiques. De manière schématique, le Yémen oppose aux sunnites chaféites de la plaine, au sud, les zaydites montagnards du nord du pays ; aux tribus, les imams ; à la loi tribale, la loi religieuse.  

Partages

Pages

«Un bon prince est un prince juste»
Ce qu'il faut savoir sur le penseur algérien Malek Bennabi
Japon : une islamisation tardive sous le signe de la turcité
Napoléon était-il musulman ?
Hurufisme : 32 lettres pour déchiffrer le Coran ?
Des Romains aux Ottomans : Constantine, la forteresse marchande
Yémen : les racines de la division sunnites-chiites
Ahmed Pasha, un comte français au service de la Sublime Porte
L’eau dans le Coran : quand la vie ruisselle
Traductions du Coran en Occident : des siècles de malveillance
Sitt al-Mulk la Fatimide, la «Dame de Pouvoir» qui sauva l'empire
Qu'est-ce que l'humanisme musulman ?

Pages