Aller au contenu principal

28 jours en février : oui, mais pourquoi ?

Privé de quelques journées, février est le mois le plus mystérieux de l'année. Il ne dépasse jamais 28 jours ou 29 une fois tous les quatre ans, durant les années bissextiles. Un leg hérité de l’Empire romain décidé au moment du passage du calendrier lunaire au calendrier solaire.

Jeudi, Février 28, 2013 - 19:08

Pourquoi février n’a-t-il que 28 ou 29 jours ? Les raisons sont astronomiques et historiques et concerne la répartition des 365 jours de l'année en 12 mois. Pour comprendre un retour en arrière est nécessaire.

Jusqu'en 45 avant J-C, de mars à décembre, dix mois seulement étaient comptabilisés dans le calendrier romain et les journées étaient divisées selon le cycle de la lune.

Arrive l'apparition des mois de janvier et de février dans le calendrier julien de Jules César réalisé par l'astronome Sosigène d'Alecandrie.

Les années passent désormais de 304 jours à 365 avec douze mois annuels en fonction du cycle du soleil.

Le Sénat de Rome décide alors de nommer juillet en l'honneur de la réforme calendaire de César et de lui attribuer une journée extraite de février. 

Un journal tous les quatre ans !

Plus tard, son successeur Auguste réforme à nouveau le calendrier. Le mois d'août lui est accordé avec un jour subtilisé encore de février, pour mettre les empereurs sur un pieds d'égalité.

C'est une question de secondes qui a chamboulé tout le mois de février. Durant la Renaissance, les astronomes remarquent un décalage entre le cycle du soleil et le calendrier. Une fois tous les quatre ans, l'année compte 366 jours.

Le Pape Grégoire XIII lance la réforme des années bissextiles, c'est le fameux 29 du mois de février. Une journée particulière qui a inspiré entre autres la presse française.

Depuis 1980, un période humoristique français La Bougie du Sapeur s'amuse à publier un journal tous les 29 du mois de février, soit tous les quatre ans. Ils en sont à 9 numéros. Il ne reste plus qu'à être patient, 2016, c'est dans un an.

La rédaction vous conseille


LES PLUS LUS


Back To Top