Aller au contenu principal

Montélimar : une association turque cible d'une attaque au cocktail Molotov

L'association culturelle turque de Montélimar a été la cible d'une attaque au cocktail Molotov dans la nuit du 7 au 8 août. Le sigle du groupe terroriste du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) a été inscrit sur la façade. 

Lundi, Août 8, 2016 - 17:54

Le Dauphiné Libéré

Deux cocktails Molotov ont été lancés dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 août contre l'association culturelle turque de Montélimar dans la Drôme. Une vitre a été cassée et l'inscription "PKK" a été retrouvée sur la façade. Le sigle fait référence au groupe terroriste kurde, le parti des travailleurs du Kurdistan, qui mène un combat contre l'Etat turc depuis plus de 30 ans. 

Selon Le Dauphiné Libéré, "un témoin affirme avoir vu une voiture partir en trombe vers 2h30". 

Joint par La Tribune, le président de l'association Firat Karakaya, qui se trouve en vacances en Turquie, a déclaré avoir été "prévenu ce matin par téléphone par quelques adhérents qui venaient faire la prière. Les gens sont choqués, mais calmes".

"C’est la première fois que nous avons à faire à un acte de ce type. Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu aucune insulte contre notre centre culturel", a-t-il poursuivi. "Je demande à chacun de rester calme. On ne sait rien pour le moment, on laisse travailler la police", a-t-il ajouté. 

La police a lancé une enquête sur la base des vidéos de surveillance. Deux semaines auparavant, l'association culturelle turque de Bourg-les-Valence avaient également été attaquée à deux reprises.

L'acte de vandalisme intervient au lendemain d'un rassemblement géant à Istanbul contre le putsch auquel le HDP (parti démocratique des peuples, pro-kurde) n'avait pas été convié à cause de ses liens avec le PKK. Selon la police, il n'y a pour l'instant pas de lien avéré entre les deux événements.  

La rédaction vous conseille


LES PLUS LUS


Back To Top