Aller au contenu principal

Près de 50% de la richesse mondiale détenue par 1% de la population

Selon le dernier rapport du Boston Consulting Group (BCG) sur la richesse ménagère dans le monde publié mardi 7 juin, les millionnaires détiennent près de la moitié du patrimoine mondial. Ils représentent 1 % de la population.

Mercredi, Juin 8, 2016 - 17:50
Richesse, Economie, Etats-Unis, France, Suisse,Offshore
Richesse, Economie, Etats-Unis, France, Suisse,Offshore

Ils sont de plus en plus nombreux et leur porte-monnaie est de plus en plus gros. 1% de la population est riche et possède 47% du patrimoine mondial, selon le dernier rapport du Boston Consulting Group (BCG) sur la richesse ménagère dans le monde, publié mardi 7 juin.

Cette tranche de population représente 18,5 millions de foyers dont le porte-monnaie est évalué à 78 800 milliards de dollars. Et selon le rapport, le nombre de ces millionnaires a augmenté de 6% en 2015.

L’Amérique du Nord, terre de richesse

Le rapport révèle également que la richesse est concentrée aux États-Unis, le pays le plus riche du monde, où sont recensés 8 millions de millionnaires et une augmentation du patrimoine de 2% . L’Amérique du Nord à elle seule détient 60.400 milliards de dollars de fortunes privées qui sont détenus à 63% par ces millionnaires. En Chine, ils sont 2 millions. La France, quant à elle, en compte 445 000, avec une progression de la richesse des ménages de 5%, selon le BCG.

10.000 milliards de dollars dans les «offshore»

L’année 2015 n’a pas été très fructueuse pour les millionnaires par rapport à 2014. Le BCG indique que la richesse privée sur le globe n’a augmenté «que» de 5,2% contre 7%. Les perturbations financières, les sanctions économiques et l’instabilité politique en sont la cause.

Selon le rapport, dans les centres «offshore», où la fiscalité est faible, la richesse accumulée a progressé de 3% en un an et atteint 10.000 milliards de dollars. La Suisse reste la destination offshore privilégiée des porte-monnaie dorés.

La rédaction vous conseille


LES PLUS LUS


Back To Top